Expert en formation professionnelle, Maurice Dufaut occupe le poste de directeur d’organisme de formation chez Maison Voxia, AFC groupe et Page Consulting depuis 13 ans. “La formation professionnelle, ce sont des droits et des devoirs” explique celui qui détaille tous les avantages que les chefs d’entreprise et les salariés peuvent en tirer.
Pourquoi parle-t-on de “droit à la formation professionnelle” ?
« Tout simplement parce que la formation professionnelle est devenue un véritable enjeu sociétal au fil des années »
Chaque mois, les Urssaf prélèvent un pourcentage sur les charges patronales qui sont allouées à un fond de formation. France compétences, l’autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage, se charge alors de répartir les sommes collectées aux différents acteurs de la formation tels les OPCO (Opérateurs de compétences)
Depuis 2018, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a insufflé comme un vent de changement sur le paysage de la formation en mettant au cœur de son action le plan de développement des compétences. Un véritable levier, habilement géré par les entreprises, en partenariat avec leur OPCO, pour former leurs collaborateurs dans le cadre d’une montée en compétences, d’une adaptation au poste de travail ou encore d’un maintien de l’employabilité.
Les OPCO ?
Chaque entreprise se voit rattachée à un opérateur de compétences (OPCO) qui lui est propre en fonction de son secteur d’activité. Leurs missions, entre autres, consistent à accompagner les employeurs à leur «devoir d ’assurer la formation de leurs salariés tout au long de leur contrat de travail ». Ils concrétisent cette action de sensibilisation en assurant un service de proximité au profit des TPE, PME et en les accompagnant dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle et de gestion prévisionnelle des compétences.
« Beaucoup ne le savent pas forcément, mais une partie des sommes prélevées dans le cadre de la cotisation annuelle sont alors mutualisées par les OPCO et peuvent être allouées intégralement ou partiellement au financement de leurs projets professionnels »
Quel est l'intérêt pour une entreprise de former son personnel ?
Cela permet de porter une attention particulière, de valoriser et fidéliser chacun de ses collaborateurs dans un secteur d'activité sous haute tension depuis la crise COVID tout en améliorant la qualité de vie en entreprise. Un collaborateur qui développe ses compétences augmentera sa productivité, permettra à l’entreprise de rester compétitive face aux évolutions professionnelles et à la concurrence.
Pourquoi un chef d’entreprise doit-il faire le choix de Maison Voxia ?
« Nous adhérons aux valeurs et aux missions véhiculées par les organismes agréés par l’état et nous positionnons donc en bout de chaine pour servir de relais technique destinés à concrétiser les projets de formations précédemment définis entre l’OPCO et son adhérent. »
Faiseur de formation depuis plus de 10 ans dans le secteur HCR, Maison Voxia propose des formations techniques inscrites au plus proches des besoins des professionnels du secteur, du sandwich à la table étoilée en passant par la restauration collective (Scolaire, médicale, d'entreprise etc).
Notre force : proposer des modules adaptés à chaque type de structure. Pour y parvenir, nos conseillers en formation réalisent sur le terrain des analyses de besoin précises, destinées à adapter le contenu des formations aux problématiques des artisans (mutations économiques, techniques ou sociales). « En moyenne, nous intervenons de 3 à 8 jours mais chaque cas est particulier ».
Enfin, nos formateurs jouent un rôle capital dans la qualité de nos formations. Reconnus par leurs paires tant pour leurs compétences que pour leurs parcours, nous sélectionnons systématiquement parmi près de 70 formateurs, les profils qui seront les plus à même de répondre favorablement aux besoins spécifiques des adhérents et ainsi leur garantir une réelle montée en compétences.
« Au final c'est gagnant-gagnant entre les dirigeants et leurs équipes… »
Nous sommes toujours très bien accueillis et sommes perçus comme un précieux soutien auprès des entrepreneurs. Côtés salariés, le personnel se sent considéré et progresse en compétences. Tous les clients avec qui nous travaillons nouent une relation de fidélité et de confiance avec nos équipes.
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